Pardon my French

Salut les gars!
Bienvenue à crashingabike en français! Suite à la demande quasi constante de mes chers amis de l’autre côté de la manche, qui m’ont demandé autant d’écrire un blog dans une langue qu’ils peuvent comprendre… Je vous dis qu’il est arrivé, le voilà!

Peux ceux qui savent déjà que je fais cette année en Chine, passez au prochain paragraphe! Je vais vite fait expliquer aux autres! Ben, je viens de faire mon diplôme (langues étrangères) en Angleterre et je suis arrivé du coup avec rien autre à faire dans la vie, sauf que rester chez moi pour m’ennuyer! Alors, <<que puis-je faire avec ces langues que j’ai?>> je me suis dit, voulant dire le français et l’espagnol que j’avais acquis à l’université . Je dirais jamais que j’ai une bonne solution à ces énigmes… Puis, j’ai bien choisi la Chine. :-/ Autre énigme: que ferais-je? Je n’aime pas tellement les enfants, et je ne suis pas organisé comme personne. Ça doit être professeur d’anglais dans un école privé qu’enseigne principalement au niveau primaire. Bref, je suis con.

IMG_2357
Mais voilà, la Chine me parlait sans aucune raison particulière, puis j’ai fait mes valises et je suis parti vers l’orient. La ‘petite’ ville (selon les chinois) de Changchun est dans le nord-ouest de ce pays énorme, et elle est un peu près la même taille que Londres, avec 8 millions d’habitants chaleureux (peut-être, je n’en sais rien de leur langue). Il fait beau pendant quatre mois, deux semaines de l’année à 25 ou plus dégrées et moins que zéro pendant six mois, deux semaines. En sommaire, les quatre saisons de Vivaldi n’existe pratiquement pas… Le automne et le printemps ne partagent que quatre semaines chaque année, chaque côté de ces changements bizarres de la température. La traduction littérale de Changchun est ‘Printemps Long’ donc ça se voit bien que les chinoises ont un bon sens d’ironie. Par hasard, on va bientôt voir la première neige de cette année, et l’avenir n’est ni chaud, ni plein d’espoir.

Mais surtout pour une ville qui n’a que 200 annees d’histoire, elle possede une veritable fontaine de couleur historque. Elle a vu la chute du dernier empereur de Chine, Puyi, aux mains japonaises pendant la deuxieme guerre mondiale. Les sentiments existent toujours aujourd’hui et dans la mentalite locale il y a souvent des tensions- meme entre les eleves de 8 ans vers le Japon. Il y en a qui peut comprendre mieux que les autres quand meme ;-). Alors, son palace est devenu un symbol de la passe nord-ouest chinoise.

IMG_2254IMG_2196IMG_2226
Sinon, le boulot va très bien, il y a un mélange de caractères entre les âges (à partir de 4 ans-OUAIS 4- aux adultes) et bien sur j’apprends chaque jour comme ils visent leurs vies distinctes dans ce pays si différent que les nôtres! Par exemple, il ne faut pas laisser les baguettes- les couverts??- dans le riz comme au dessous, car ils sembleraient comme l’encens qu’on brûle quand quelqu’un passe l’arme à gauche…

IMG_2540
En plus, si ton époux te présente avec un chapeau vert, ça veut dire que il/elle dort avec quelqu’un d’autre- en gros si on met un chapeau vert en Chine, c’est vraiment un faux pas!!

J’ai pris pas mal de choses, sans doute encore plus bizarres que je n’ai jamais gouter avant… La langue de canard, des reins de vache et des vers de soie. Pour que vous ne croyiez pas que c’est un erreur j’ajoute un photo! Ils sont partout, et a dire qu’ils sont degueulassseeeee est une euphamisme!

Silkworm

 

Quant a la traduction, les chinois sont nuls… Sans vous donner des examples en anglais, j’ai du mal a expliquer 100%. Sinon, il y en a un d’un club d’epee. Peut-etre c’est moi, mais au milieu ca devient compliqué, on dirait!

IMG_2101

Allez, il y en a assez pour ce moment, je ferai mon mieux de taper quelques lignes chaque mois pour que vous sachiez que tout va bien! Moi? Je vous désire la meilleure pour cette année.
Si vous êtes capables, suivez bien le blog en English ou sinon attendez que je fasse une sortie en French et commentez-le. Il y a aussi Facebook pour mes photos (dont il en existe des centaines déjà! Ajoutez: Crashing A Bike

Vous pouvez aussi dire à mes amis French qui n’ont certainement pas vu ce lien et dites a vos amis de le suivre, s’ils veulent des comptes légères, et parfois interessantes, de l’orient qu’on ne voit jamais d’autre part!

3 thoughts on “Pardon my French

  1. Pierrot says:

    T’as de ces expressions, même en french, ça faisait un bail que je ne les avais pas lu! Notamment le “passer l’arme à gauche”… GG (Good Game, pour les non-geeks)
    Bon, perso, j’ai lu le blog en Français avant tout pour constater tes progrès dans notre belle et noble langue! Car je m’abaisse (presque) régulièrement à déchiffrer tes gribouillis de Sheakspearien… Oui, j’y comprends souvent pas grand chose, mais les photos sont cools: j’ai l’impression d’être un gosse de 4 ans qui lit une BD, j’essaie de comprendre avec les images! Et oui, même si je vous apparais comme un génie à l’heure actuelle, je ne savais pas lire à 4 ans!

    Sur ce je te fais de gros poutoux (traduire: des bisous et plus si affinités), et je vais corriger ta version hispanique! 😉

    See ya cariño!

  2. simonreeds18 says:

    😉 je trouve que votre langue est presque aussi belle que la mienne… Si on ajoute le chinois dans cette comparaison. J’arrive à comprendre rien de cette langue, et on a même du mal à la supporter haha. Même si j’ai appris le GG en France, c’est largement grâce à vous que j’arrive à taper même la moitié de ce blog! Bisooouuuusss!

    Mais ça fait plaisir qu’il y a un peu d’intérêt chez le frogs. J’en écrierai plus si ça vous dit! En plus, j’expliquerai- ou j’essayerai au moins- là situation académique ici, mais soyons tous reconnaissants qu’on ne doit pas de lever ici!

  3. Rabiosa says:

    J’adore ton blog , j’adore cet humour british , tes articles en espagnol et je te pardonne ton français ( qui est quand même incroyable!) . Un montón de besos desde París la plus belle ville du monde ahahahaha

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s